Théories et pratique des jeux expressifs

Sébastien Genvo --- Cet article est la version française d’un chapitre publié en espagnol dans l'ouvrage La vida en juego (mis en ligne avec l’accord de l’éditeur), dont la référence est la suivante : Genvo S. (2021), « Teorías y práctica de los juegos expresivos » in : A.C. Moreno, A. Venegas (Eds.), La vida en [...]

Appropriation, construction et développement de l’univers des jeux vidéo alternatifs. Etude des pratiques discursives d’une communauté d’auteurs-joueurs.

Résumé : Nous abordons dans un premier temps le concept d’indépendance et sa redéfinition à travers ce que nous nommons le label indie. Nous montrons comment se construit un répertoire d’un alternatif à travers un espace d’expression et un contexte particulier. Pour cela, nous analysons l’auteurisation des développeurs de jeu par leur volonté d’expression de [...]

Analyser le rapport entre le joueur et l’espace de jeu par la cartographie

Résumé : Depuis une dizaine d’années, le tournant spatial des game studies s’attelle à l’analyse de l’espace de jeu dans lequel le joueur évolue. Néanmoins, la cartographie est un thème fréquemment oublié dans ces recherches, alors qu’il permet de penser le rapport à l’espace, en créant de nouveaux liens ludiques, narratifs, et cognitifs. Ce travail [...]

“L’appropriation de l’univers vidéoludique fantasy par le joueur. Le cas du cosplay”

Voici le mémoire que Tiphaine Lallement, étudiante du M1 Audiovisuel, Médias numériques interactifs et Jeux du département Information - Communication, UFR SHS - Metz, a réalisé sous la direction de Sébastien Genvo. Ce travail propose de penser le cosplay en tant qu'activité ludique, comme le suggère le terme lui-même, qui regroupe en un seul mot [...]

Le game design de jeux vidéo : Approches de l’expression vidéoludique

Sous la direction de Sébastien Genvo Éditions L’Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, Janvier 2006, 377p. Résumé : Sujets à de nombreuses polémiques, les jeux vidéo soulèvent des interrogations sur leur potentiel créatif et expressif, tant du côté des concepteurs que de celui des utilisateurs. Comment la vision d'un auteur pourrait-elle se manifester au sein d'un [...]

Le rôle du son dans l’apparition de la peur dans le jeu vidéo

Mémoire de fin d’études réalisé sous la co-direction de S. Genvo, ENS Louis Lumière, section son, par Baptiste Palacin, 2013 Résumé : Ce mémoire vise à étudier le lien existant entre le son et la peur dans le jeu vidéo. Tout en s’intéressant à la façon dont la bande-son favorise l’immersion et l’aspect ”rythmique” de [...]

Penser la formation et les évolutions du jeu sur support numérique

Mémoire d'habilitation à diriger les recherches de S.Genvo Présenté et soutenu publiquement le 05 décembre 2013 à l’université de Lorraine. Membres du jury : M. Jean-Jacques Boutaud, Professeur à l’université de Bourgogne M. Gilles Brougère, Professeur à l’université Paris Nord Mme Sylvie Leleu-Merviel, Professeure à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis M. Bernard Perron, Professeur [...]

Mémoires Patrimonialisation des jeux vidéo

Ces deux mémoires d’Anaïs Hector, ancienne étudiante en Master Information et communication à l’université de Lorraine, présentent à la fois une réflexion générale sur les logiques de patrimonialisation des jeux vidéo en France (mémoire de 2012) et une étude de cas plus approfondie sur une exposition portant sur l’histoire des jeux vidéo et sa réception [...]

Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture

Dirigé par Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot Presses unversitaires de Nancy, Juin 2010, 246 p. Parfois qualifiés de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent désormais massivement les marchés du divertissement. Phénomène de grande ampleur, cet objet ne peut plus être ignoré des recherches en sciences humaines et sociales. Comme les game studies [...]