Appropriation, construction et développement de l’univers des jeux vidéo alternatifs. Etude des pratiques discursives d’une communauté d’auteurs-joueurs.

Résumé : Nous abordons dans un premier temps le concept d’indépendance et sa redéfinition à travers ce que nous nommons le label indie. Nous montrons comment se construit un répertoire d’un alternatif à travers un espace d’expression et un contexte particulier. Pour cela, nous analysons l’auteurisation des développeurs de jeu par leur volonté d’expression de soi et de leur environnement. Enfin, nous questionnons la relation au social dans l’espace public, aux positionnements entre le global et le local, entre le numérique et le physique, le tout à travers le concept de capital subculturel. En somme, ce mémoire analyse la construction de valeurs d’un alternatif par la publication de manifestes durant un évènement spécifique (Manifesto Jam).

Mémoire présenté et soutenu par :
Pierre Vuillemot

Sous la direction de :
Sebastien Genvo

Mémoire réalisé dans le cadre du Master 1 Information & Communication, parcours « Conception de Dispositifs Ludiques », Université de Lorraine, Metz.

Mots clés : AltGames, Queer Games, Manifesto Jam, Indie, Indépendance, Alternatif, Contre-culture, Industrie Culturelle

Télécharger les annexes : https://drive.google.com/drive/folders/1pAOGFD2d1nibSGuudI_EROTp87sN7nc2