Lorsque l’industrie cinématographique sert de milieu au développement du jeu d’aventure : le cas de Maniac Mansion

Résumé : Cet article analyse les jeux d’aventure réalisés par la compagnie Lucasfilm Games durant les années 1980, à partir de l’exemple prototypique de Maniac Mansion(1987), afin de délimiter les conditions de possibilité qui ont accompagné les bouleversements narratifs du genre ainsi que son tournant « cinématographique ». Références bibliographiques : Sébastien Genvo. Lorsque l'industrie [...]

Du game design au play design : èthos et médiation ludique, S. Genvo

Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé : Dans un premier temps, à partir d’une synthèse de mes travaux antérieurs (Genvo, 2013), je montre comment la notion  d’èthos ludique permet de penser [...]

La princesse est une bombe atomique. Approche ludologique du personnage de la princesse dans Braid

Ce texte est une version pré-publication d'une conférence donnée par S. Genvo à l’occasion du colloque Genre et jeux vidéo, à l’université Claude Bernard Lyon 1, et publié dans Fanny Lignon (dir.), Genre et jeux vidéoPresses universitaires du Midi, Toulouse, 2015, 268 pages Résumé : Comme l’indique Jacques Henriot, jouer revient à mener un procès métaphorique qui [...]