Théories et pratique des jeux expressifs

Sébastien Genvo --- Cet article est la version française d’un chapitre publié en espagnol dans l'ouvrage La vida en juego (mis en ligne avec l’accord de l’éditeur), dont la référence est la suivante : Genvo S. (2021), « Teorías y práctica de los juegos expresivos » in : A.C. Moreno, A. Venegas (Eds.), La vida en [...]

Appropriation, construction et développement de l’univers des jeux vidéo alternatifs. Etude des pratiques discursives d’une communauté d’auteurs-joueurs.

Résumé : Nous abordons dans un premier temps le concept d’indépendance et sa redéfinition à travers ce que nous nommons le label indie. Nous montrons comment se construit un répertoire d’un alternatif à travers un espace d’expression et un contexte particulier. Pour cela, nous analysons l’auteurisation des développeurs de jeu par leur volonté d’expression de [...]

Lorsque l’industrie cinématographique sert de milieu au développement du jeu d’aventure : le cas de Maniac Mansion

Résumé : Cet article analyse les jeux d’aventure réalisés par la compagnie Lucasfilm Games durant les années 1980, à partir de l’exemple prototypique de Maniac Mansion(1987), afin de délimiter les conditions de possibilité qui ont accompagné les bouleversements narratifs du genre ainsi que son tournant « cinématographique ». Références bibliographiques : Sébastien Genvo. Lorsque l'industrie [...]

Analyser le rapport entre le joueur et l’espace de jeu par la cartographie

Résumé : Depuis une dizaine d’années, le tournant spatial des game studies s’attelle à l’analyse de l’espace de jeu dans lequel le joueur évolue. Néanmoins, la cartographie est un thème fréquemment oublié dans ces recherches, alors qu’il permet de penser le rapport à l’espace, en créant de nouveaux liens ludiques, narratifs, et cognitifs. Ce travail [...]

“L’appropriation de l’univers vidéoludique fantasy par le joueur. Le cas du cosplay”

Voici le mémoire que Tiphaine Lallement, étudiante du M1 Audiovisuel, Médias numériques interactifs et Jeux du département Information - Communication, UFR SHS - Metz, a réalisé sous la direction de Sébastien Genvo. Ce travail propose de penser le cosplay en tant qu'activité ludique, comme le suggère le terme lui-même, qui regroupe en un seul mot [...]

Le game design de jeux vidéo : Approches de l’expression vidéoludique

Sous la direction de Sébastien Genvo Éditions L’Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, Janvier 2006, 377p. Résumé : Sujets à de nombreuses polémiques, les jeux vidéo soulèvent des interrogations sur leur potentiel créatif et expressif, tant du côté des concepteurs que de celui des utilisateurs. Comment la vision d'un auteur pourrait-elle se manifester au sein d'un [...]

Etre Seul(e) sur une île, témoin de son apprentissage, E. Giner

Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé :  En sortant de ce couloir en sous-sol, la joueuse se retrouve alors dans un jardin, entre état de nature et état de droit. Révélant [...]