Expressive Game Lab est une plateforme d’analyse des contenus et des usages des jeux vidéo, qui oriente ses travaux sur ce qui fait de ce médium une forme d’expression à part entière. Cet espace est rattaché à deux laboratoires de l’université de Lorraine, le Centre de recherche sur les médiations (CREM, pôle PIXEL) et le Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

Gender and sexuality in online game cultures : Passionate Play

Sundén, J., & Sveningsson, M. (2012). Gender and Sexuality in Online Game Cultures : Passionate Play. Routledge.     TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian [...]

Havres de peur : lieux de peur en jeux-vidéo

Baychelier, G. (2022). Havres de peur : lieux d’horreur en jeu vidéo. Rouge Profond.     TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian [...]

Penser (avec) la culture vidéoludique

Collectif (2023) Penser (avec) la culture vidéoludique : discours, pratiques, pédagogie. Presses universitaires de Liège.         TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian [...]

Le son

Chion, M. (2006). Le son. Armand Colin.     TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese [...]

Nouvelle saison du séminaire InputPokeSave – platformes.text

Le séminaire Input, Poke & Save est heureux de vous présenter son nouveau cycle de conférences. Ce séminaire international, en ligne, se destine à l’étude des plateformes de jeux, en l’abordant sous différents angles : hardware, contrôleurs alternatifs, plateformes de distribution des jeux, mais aussi les contextes de distribution desdites plateformes, voire de certains jeux et [...]

Input Poke Save – Saison 4

Le séminaire Input, Poke & Save est heureux de vous présenter son nouveau cycle de conférences. Ce séminaire international, en ligne, se destine à l’étude des plateformes de jeux, en l’abordant sous différents angles : hardware, contrôleurs alternatifs, plateformes de distribution des jeux, mais aussi les contextes de distribution desdites plateformes, voire de certains jeux [...]

Introduction aux théories des jeux vidéo : Dédicaces et tables rondes

Théories des jeux vidéo : le livre ! À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Introduction aux théories des jeux vidéo (Presses universitaires de Liège), dirigé par Sébastien Genvo (Université de Lorraine) et Thibault Philippette (Université Catholique de Louvain), plusieurs experts viendront présenter leurs travaux afin de donner des clés de compréhension des principaux [...]

Parution : Introduction aux théories des jeux vidéo

Introduction aux théories des jeux vidéo Sébastien Genvo, Thibault Philippette (dirs.) Presses universitaires de Liège "Une formidable référence", L'Echo.be, 5/5☆ "Un joli tour de force", jeuxvideo.com     Accédez à la version intégrale gratuite au format .pdf à ce lien Commandez l'ouvrage en version physique et sommaire ici Pour en savoir plus, regardez la vidéo [...]

Du mythe au jeu : approche anthropo-communicationnelle du Nord. Des récits médiévaux scandinaves au MMORPG Age of Conan : Hyborian Adventures

Di Filippo, L. (2026). Du mythe au jeu : approche anthropo-communicationnelle du Nord. Des récits médiévaux scandinaves au MMORPG Age of Conan : Hyborian Adventures [Thèse. pour le doctorat en cotutelle internationale en Sciences de l’informations et de la communication et en Etudes nordiques]. Université de Lorraine.

Approche du designer pour faciliter l’expression du vécu émotionnel : conceptualisation d’un jeu permettant d’accompagner l’enfant confronté à une expérience négative dans la construction de son récit

Petruzzellis, S. (2020). Approche du designer pour faciliter l’expression du vécu émotionnel : conceptualisation d’un jeu permettant d’accompagner l’enfant confronté à une expérience négative dans la construction de son récit [Thèse pour obtenir le grade de Docteur]. Université de Nîmes.