Ici vous pouvez retrouver tous les jeux, ouvrages et magazines disponibles à l’emprunt au Game Lab :)
A precarious game: the illusion of dream jobs in the video game industry
Bulut, Ergin. A precarious game: the illusion of dream jobs in the video game industry. Ithaca : ILR Press, an imprint of Cornell University Press, 2020.
Racisme et jeu vidéo
Derfoufi, Mehdi. Racisme et jeu vidéo. Interventions. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021.
La fin du Game ?
Berry, Vincent, Manuel Boutet, Isabel Colón de Carvajal, Samuel Coavoux, David Gerber, Samuel Rufat, Hovig Ter Minassian, Mathieu Triclot, et Vinciane Zabban. La fin du Game ? Tours : Presses universitaires Francois Rabelais, 2021.
Homo Ludens
Huizinga, Johan, et Cécile Seresia. Homo ludens: essai sur la fonction sociale du jeu. Photomech. Repr. Collection Tel 130. S.l. : Gallimard, 1988.
Les pouvoirs de l’enchantement: usages politiques de la fantasy et de la science-fiction
Besson, Anne. Les pouvoirs de l’enchantement: usages politiques de la fantasy et de la science-fiction. Paris : Vendémiaire, 2021.
Genre et jeux vidéo
Lignon, Fanny. Genre et jeux vidéo. Le temps du genre. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2015.
La fantasy
Besson, Anne. La fantasy. Klincksieck. 50 questions 37. Paris, 2007.
Playing with the past: Digital games and the simulation of history
KAPELL Matthew W., ELLIOTT Andrew B. R., 2013, "Playing with the Past : Digital Games and the Simulation of History", Londres, Bloomsbury
Game Architecture and Design
ROLLING Andrews, MORRIS Dace, 1999, "Game Architecture and Design", Coriolis
Les grands noms du jeu vidéo #6 – Eric Chahi : parcours d’un créateur de jeux vidéo français
ICHBIAH, Damien, Les grands noms du jeu vidéo #6 - Eric Chahi : Parcours d'un créateur de jeu vidéo français, Paris, Pix'n'Love
La Médiation par le cédérom “Ludo-éducatif” : Approche communicationnelle
KELLNER, Catherine La Médiation par le Cédérom "Ludo-éducatif", Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication sous la direction de WALTER Jacques, Metz, Ecole doctorale, Université de metz, 2000, 416p.
Ludologie : Jeu, Discours, Compléxité
SOLINSKI, Boris, Ludologie, Jeu, Discours, Compléxité, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, sous la direction de WALTER Jacques et GENVO Sébastien, 2015, 485p
Rhétorique du détournement vidéoludique : Le cas de Pokémon
BARNABE, Fanny, "Rhétorique du détournement vidéoludique: Le cas de Pokémon, Thèse de doctorat de Langues et Lettres, Sous la direction de BERTRAND Jean-Pierre et DOZO Björn-Olav, 2017, 452p
Histoire Formelle Du Jeu D’aventure (1976-1999)
LESSARD, Jonathan, "Histoire Formelle du Jeu d'Aventure (1976-1999)", Thèse de Doctorat en études Cinématographiques, sous la direction de Bernard Perron, Montréal, Université de Montréal, , 269p
Spécificités des logiques de patrimonialisation du jeu vidéo en france
HECTOR, Anaïs, Spécificités des logiques de patrimonialisation du jeu vidéo en France, Mémoire de Master 1 Mention Information et Communication, sous la direction de GENVO Sébastien, Metz, Université Paul Verlaine-Metz, 2012, 47 pages
Getting gamers: The Psychology of Video Games and their Impact on the People who Play Them
MADIGAN, Jamie, 2019, Getting Gamers: The Psychology of Video Games and their Impact on the People who Play Them, Lanham (Maryland), Rowman & Littlefield
On the Way to Fun : An Emotion-Based Approach to Successful Game Design
DILLON, Roberto, 2010, On the Wai to Fun : An Emotion-Based Approach to Successful Game Design, Natick (Massachussets), A K Peters, Ltd
Playing Smart : On Games, Intelligence and Artificial Intelligence
TOGELIUS, Julian, 2018, Playing Smart: On games, Intelligence and Artificial Intelligence, Cambridge (Massachussets), The MIT Press
Play Anything : The pleasure of limits, the uses of boredom & the secret of games
BOGOST, Ian, 2016, Play Anything : The pleasure of limits, the uses of boredom & the secret of games, New York, Basic Books
How Games move us : Emotion By Design
ISBISTER, Katherine, 2016, How Games Move Us: Emotion by Design, Cambridge (Massachussets), The MIT Press