Expressive Game Lab est une plateforme d’analyse des contenus et des usages des jeux vidéo, qui oriente ses travaux sur ce qui fait de ce médium une forme d’expression à part entière. Cet espace est rattaché à deux laboratoires de l’université de Lorraine, le Centre de recherche sur les médiations (CREM, pôle PIXEL) et le Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

Expressive Game Jam suivie d’un séminaire ouvert au public

Les 27 et 28 février 2020 aura lieu une Game Jam qui réunira les étudiants du Master Conception de Dispositifs Ludiques et d’Epitech autour d’un thème commun : “Le jeu comme espace d’expression et de lien social, comme outil pour faire communauté”. Elle sera suivie, le 29 février, d’une table ronde organisée par le Centre [...]

Conférence de S. Genvo à l’UQAM

Pour cette deuxième conférence qu'il donnera à l'UQAM le 7 février 2020 à 13h30, S. Genvo continuera d'explorer des thématiques ayant trait aux émotions dans les jeux vidéo, mais selon une approche différente de sa communication de la matinée. En effet, sa communication, intitulée "Lie in my heart, un jeu expressif : explorer un drame [...]

Conférence de Sébastien Genvo et Rémi Cayatte à l’UQAM

S. Genvo et R. Cayatte présenteront, le 7 février 2020 à 10h, le projet Goblinz Story, à l'Université du Québec à Montréal. Cette conférence, intitulée "La narration procédurale et la transmission d’émotions dans les jeux vidéo : le cas du projet Goblinz Story" est organisée par le groupe de recherche Homo Ludens. Le projet en [...]

Vidéo : Le game design, ça s’apprend ?

Enregistrement réalisé le 13 décembre 2019 dans le cadre du colloque "Mémoire du jeu vidéo". Coorganisé par le Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV) et la Cité des sciences et de l'industrie, ce 3ème colloque national a réuni universitaires, archivistes, éditeurs, développeurs, producteurs, journalistes, étudiants mais aussi associations et syndicats professionnels.

Nintendo Switch

Date d'acquisition : 2019 Console hybride de Nintendo, à la fois console de salon et console portable, elle s’inscrit à la suite du désastre commerciale qu’était la Wii U.              Présentée officiellement le 20 octobre 2016, elle sort mondialement le 3 mars 2017 avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild en guise de [...]

AMIGA-600

L’Amiga 600, fabriqué par Commodore, est le dernier ordinateur de la lignée des A500. Il est commercialisé fin 1991 et a pour but de rebooster les ventes des A500 avant la sortie de leur nouvel ordinateur, l’A1200. Plus petit que l’A500 et sans clavier numérique, il possède une meilleure mémoire vive standard que l’A500. Il [...]

3DS XL

La Nintendo 3DS XL, sortie en 2012, est une version améliorée de la Nintendo 3DS sortie en 2011. En comparaison à la 3DS, elle possède un écran plus grand, une batterie plus performante et offre une meilleure prise en main grâce au changement de matière du Joy-pad le rendant anti-dérapant. De plus, elle présente des [...]

Atari-520ST

L’Atari 520ST est un ordinateur personnel conçu par Atari et sorti en 1985. Il a pour objectif de relancer Atari sur le marché suite au krach du jeu vidéo de 1983. Concurrent direct du Macintosh d’Apple commercialisé en 1984, il sera pourtant comparé à l’Amiga de Commondore, commercialisé quasiment en même temps. Cependant, il se [...]

Atari-7800

L’Atari 7800, est une console 8 bits développé par Atari, Sortie en 1986 aux Etats-Unis et au Japon. Elle sort seulement en 1991 en France. Elle sort en tant que concurrent à La NES et à la Master System. Elle devait initialement sortir en 1984 soit 2 ans avant, mais cela n’a pas pu se [...]