#7 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Gloomy Eyes

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine

Septième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de Gloomy Eyes (2020). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

Gloomy Eyes (2020, France)
– par 3DAR et Atlas V

Site internet| Twitter



Gloomy Eyes est une série VR animée en 6DoF et 3D temps réel qui raconte l’histoire du soleil qui s’est lassé des humains et qui a décidé de disparaître pour ne plus jamais se lever. Cette œuvre interactive animée signée Jorge Tereso et Fernando Madonado revisite Roméo et Juliette à travers une histoire d’amour plongée dans un monde sombre et poétique, le tout porté par une narration rythmée en plusieurs dioramas mis en lumière par un éclairage théâtral permettant une réelle immersion au fur et à mesure de l’avancée de ce récit interactif. 

Présenté en ouverture du Sundance Festival, Gloomy Eyes a reçu nombre de récompenses et de critiques positives, le tout soutenu par des doubleurs et acteurs reconnus comme Colin Farrell pour la version anglaise ou Tahar Rahim pour la version français.

Le monde que nous avons imaginé dans Gloomy Eyes montre le côté le plus sombre de l’humanité. Mais nous l’équilibrons avec l’espoir que deux petits enfants apportent dans leurs yeux

En cela, si Gloomy Eyes n’est pas un jeu vidéo, les perspectives traitées et l’utilisation de ces technologies sont intéressantes à questionner dans notre questionnement avec l’expressivité dans des productions ludiques.

Le monde que nous avons imaginé dans Gloomy Eyes montre le côté le plus sombre de l’humanité. Mais nous l’équilibrons avec l’espoir que deux petits enfants apportent dans leurs yeux.

— Tereso Jorge Tereso et Fernando Maldonado, pour VR Scout.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le premier épisode de Gloomy Eyes sur la chaîne YouTube d’Arte Cinema.


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla BarthelemyMarion GiacciLucas Friche et Pierre Vuillemot