#6 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Enterre-moi mon amour

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine

Sixième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation d’Enterre-moi mon amour (2017). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

Enterre-moi mon amour (2017, France)
– par The Pixel Hunt

Site officiel| Twitter



Enterre-moi mon amour raconte l’histoire de Nour, réfugiée syrienne se rendant en Allemagne, et de Majd son mari, resté en Syrie.

Majd tentera du mieux qu’il peut de la guider et de la conseiller en communiquant avec elle par téléphone, pour qu’elle fasse un trajet en toute sécurité.

Avec ses nombreux chemins narratifs, cette fiction basée sur un article de Lucie Soullier utilise la messagerie instantanée sur téléphone comme mécanique de jeu principale. Chaque choix a son importance, chaque message envoyé à Nour modifiera son chemin… Il vous faudra alors l’aider à surmonter ses difficultés du mieux que vous pouvez.

Nous voulions créer un jeu qui puisse être joué par tout le monde. […] Il est donc important qu’il y ait des jeux qui soient accessibles à tous pour que tout le monde puisse les essayer. Nous avons créé un jeu sur les migrants parce que tout le monde ne souhaite pas des histoires sur des trolls, des boules de feu, de l’héroïsme, du football ou de la guerre. C’est très différent de ce que l’on imagine des jeux vidéo et cette réalisation est importante pour les jeux vidéo en tant que support.

— Florent Maurin, game designer d’Enterre-moi mon amour, pour Forbes.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de regarder ce documentaire signé Split/Screen et donnant la parole à Florent Maurin (fondateur du studio), Lucie Soullier (journaliste ayant écrit l’article dont est tiré le jeu), Pierre Corbinais (scénariste) et Paul Joannon (développeur).


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla BarthelemyMarion GiacciLucas Friche et Pierre Vuillemot