#8 | L’expressivité dans les jeux vidéo – In the Pause Between the Ringing

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine

Huitième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation d’In the Pause Between the Ringing (2019). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

In the Pause Between the Ringing (2019, Inde)
– par Studio Oleomingus

Itch.io | Twitter



In the Pause Between the Ringing est un jeu expérimental narratif indien racontant un enchevêtrement d’histoires, de moments et de références culturelles à travers une mécanique de jeu : l’appel téléphonique. Un appel téléphonique permettant une pause perpétuelle.

Un appel téléphonique obligeant, surtout, le joueur à découvrir certaines histoires de vie. Un jeu coloré, intelligent et original, loin de nos frontières et de nos habitudes faisant sens avec les visés premières du Studio Oleomingus : interroger les histoires politiques et les représentations du pouvoir en Inde et dans le monde.

Surtout, In the Pause Between the Ringing est un jeu vidéo à l’écriture parfaite, développant un univers particulier et dont la narration est maîtrisée de bout en bout.

Un constat pas si étonnant tant les jeux du Studio Oleomingus se veulent fragmentés, jouant sur des apparences colorées et oniriques, mais qui, dans les faits, se veulent bien plus complexes et fragmentés. De fait, nous ne pouvons que vous conseiller de poursuivre votre exploration vers leurs productions A Museum of Dubious Splendors et Timruk.

Commandé par le programme Design/Play/Disrupt du Victoria And Albert Museum, In the Pause between the Ringing est un sombre rappel du passé pas si lointain, lorsque les couronnes anglaise et néerlandaise étendaient leurs vrilles sur tous les continents et encerclaient le monde. Au cœur de ces ambitions impérialistes se trouvaient l’innovation économique et l’exploitation des ressources naturelles sans aucune considération pour la population locale.

— Emily Rose, pour RE:BIND.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de lire cet entretien de Dhruv Jani, l’une des deux personnes derrière le Studio Oleomingus. Une interview interrogeant le postcolonialisme, la construction de mondes, mais aussi l’expressivité de leurs productions vidéoludiques.


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla BarthelemyMarion GiacciLucas Friche et Pierre Vuillemot