#6 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Enterre-moi mon amour

En collaboration avec le KIF - Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine Sixième article de ce dossier spécial "L'expressivité dans les jeux vidéo" avec la présentation [...]

#5 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Dahalo

En collaboration avec le KIF - Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine Cinquième article de ce dossier spécial "L'expressivité dans les jeux vidéo" avec la présentation [...]

#4 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Before I forget

En collaboration avec le KIF - Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine Quatrième article de ce dossier spécial "L'expressivité dans les jeux vidéo" avec la présentation [...]

#3 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Attentat 1942

En collaboration avec le KIF - Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine Troisième article de ce dossier spécial "L'expressivité dans les jeux vidéo" avec la présentation [...]

#2 | L’expressivité dans les jeux vidéo – afterHOURS

En collaboration avec le KIF - Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine Second article de ce dossier spécial "L'expressivité dans les jeux vidéo" avec la présentation [...]

#1 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Introduction

En collaboration avec le KIF - Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine. Premier article de ce dossier spécial "L'expressivité dans les jeux vidéo" avec une traditionnelle [...]

La GameJam du KIF démarre dimanche !

Dimanche se tiendra l'ouverture de la KIFGameJam, une GameJam organisée par des étudiant.e.s de la promotion de Master 2 AMINJ parcours Conception de Dispositifs Ludiques de l'université de Lorraine ! Elle entre dans le cadre du Knowledge Immersive Forum (KIF), un environnement dédié à la création numérique au service de la culture et du savoir. Ce [...]

Appropriation, construction et développement de l’univers des jeux vidéo alternatifs. Etude des pratiques discursives d’une communauté d’auteurs-joueurs.

Résumé : Nous abordons dans un premier temps le concept d’indépendance et sa redéfinition à travers ce que nous nommons le label indie. Nous montrons comment se construit un répertoire d’un alternatif à travers un espace d’expression et un contexte particulier. Pour cela, nous analysons l’auteurisation des développeurs de jeu par leur volonté d’expression de [...]

Lorsque l’industrie cinématographique sert de milieu au développement du jeu d’aventure : le cas de Maniac Mansion

Résumé : Cet article analyse les jeux d’aventure réalisés par la compagnie Lucasfilm Games durant les années 1980, à partir de l’exemple prototypique de Maniac Mansion(1987), afin de délimiter les conditions de possibilité qui ont accompagné les bouleversements narratifs du genre ainsi que son tournant « cinématographique ». Références bibliographiques : Sébastien Genvo. Lorsque l'industrie [...]

Analyser le rapport entre le joueur et l’espace de jeu par la cartographie

Résumé : Depuis une dizaine d’années, le tournant spatial des game studies s’attelle à l’analyse de l’espace de jeu dans lequel le joueur évolue. Néanmoins, la cartographie est un thème fréquemment oublié dans ces recherches, alors qu’il permet de penser le rapport à l’espace, en créant de nouveaux liens ludiques, narratifs, et cognitifs. Ce travail [...]