#14 | L’expressivité dans les jeux vidéo – September 12th

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine

Quatorzième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de Septembre 12th (2003). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

Septembre 12th (2003, USA)
– par Gonzalo Frasca



September 12th est une expérience ludique courte créée par Gonzalo Frasca, chercheur reconnu internationalement dans le domaine des Game Studies.

Dans ce jeu très simple, le joueur ou la joueuse dirige un viseur et envoie des missiles sur une représentation générique d’une ville arabe.

Chaque missile envoyé permet de tuer des terroristes, mais aussi un grand nombre de civils. Pour chaque civil mort, c’est autant, voire plus, de terroristes qui apparaissent alors à l’écran, et sur lesquels le joueur ou la joueuse doit à nouveau tirer.

Par ses mécaniques simples, September 12th exprime un message fort sur la guerre, et sur la réponse des Etats-Unis au terrorisme.

Dans September 12th, j’ai fait en sorte que la cadence de tir du viseur soit lente, pour autoriser un temps de réflexion. Par ailleurs, le petit texte introductif place le joueur dans un état d’esprit propice (« Ceci n’est pas un jeu. Vous ne pouvez ni gagner, ni perdre. C’est une simulation. Elle n’a pas de fin. Elle a déjà commencé. Les règles sont mortellement simples. Vous pouvez tirer. Ou pas. C’est un modèle simple que vous pouvez utiliser pour explorer certains aspects de la guerre contre la terreur »). Mais c’est difficile de prévoir avec certitude le comportement des personnes qui essaieront le jeu. En tout cas, les moins de 30 ans ont instantanément compris September 12th, alors que j’ai souvent dû en éclaircir le sens aux personnes qui ont passé cet âge. L’assimilation du langage du jeu vidéo a complètement évolué d’une génération à l’autre. C’est surprenant.

Gonzalo Frasca, en interview.


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla BarthelemyMarion GiacciLucas Friche et Pierre Vuillemot