Sébastien Genvo
Professeur des universités

Biographie

Sébastien Genvo est Professeur des universités au département Information – Communication de l’Université de Lorraine et rattaché au Centre de recherche sur les médiations. Game designer chez Ubi Soft en 2001 – 2002, Sébastien Genvo a soutenu la première thèse (2006) puis la première HDR (2013) en France sur les jeux vidéo. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs livres et publications au sein de revues scientifiques et dans plusieurs colloques internationaux. Expressive Game Lab s’inscrit également en continuité d’une recherche-création menée et dirigée par Sébastien Genvo, qui consistait à tester la validité du concept de jeu expressif et qui a mené au développement du jeu indépendant Keys of a gamespace (2011), jeu qui a notamment été désigné par le quotidien anglais The Telegraph comme l’un des 12 meilleurs jeux gratuits de l’année 2011. Sébastien Genvo anime également une chaine youtube consacrée aux théories des jeux vidéo : https://www.youtube.com/user/SebastienGenvo .

Publications

Keys of a gamespace - Devlog#2

Pour ce second épisode de mon devlog, je reviens sur les enseignements tirés d'un premier projet de recherche et développement que j'avais mené en 2011. Cette vidéo revient donc sur les origines, le processus créatif et la réception liés au développement du jeu Keys of a gamespace (KOAG), qui a notamment été désigné par The [...]

Lie in my heart - Devlog #1

Je commence la publication d'une série de devlogs sur ma chaine youtube ! Il s'agira de revenir à travers ce devlog sur les principales étapes du développement du jeu, de son édition et de sa réception. J'y développerai à la fois les questions de recherche scientifique que pose ce genre de projet mais aussi les [...]

Caractériser l’expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du « play design », S. Genvo

Ce texte a fait l’objet d’’une communication lors du colloque « Le jeu vidéo : expériences et pratiques sociales multidimensionnelles » en 2008 à Québec, organisé par le groupe de recherche Homoludens. Résumé : Si le champ des game studies se développe et que l’on commence à disposer aujourd’hui de cadres théoriques pour comprendre et modéliser certains mécanismes [...]

Du game design au play design : èthos et médiation ludique, S. Genvo

Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé : Dans un premier temps, à partir d’une synthèse de mes travaux antérieurs (Genvo, 2013), je montre comment la notion  d’èthos ludique permet de penser [...]

Nouveau projet de jeu expressif !

Inspiré d’évènements réels, Lie in my heart propose une réflexion sur l’auto-biographie vidéoludique. Il abordera les thèmes de la perte d’un être proche ayant choisi de mettre fin à ses jours, de la relation de l’enfance au décès et de la résilience. La création de ce jeu est lié aux recherches menées à l’expressive gamelab [...]