Projet Goblinz Story : bilan

Partenaires : Entreprise Goblinz Studio / Centre de recherche sur les médiations

Financement : AMI Région Grand-Est “Aide aux projets collaboratifs de Recherche & Développement (R&D) et d’Innovation”

Goblinz Story est un projet de recherche et développement porté conjointement par le Centre de Recherches sur les Médiations (CREM), à l’Université de Lorraine, et le studio de développement indépendant Goblinz Studio. Réalisé sous la coordination de Sébastien Genvo, il a permis le recrutement au CREM d’un chercheur contractuel, Rémi Cayatte, qui a mené les travaux de recherche.

L’enjeu premier du projet de recherche Goblinz Story est d’accompagner la conception de jeux vidéo capables de générer des récits et environnements de jeu permettant la transmission d’émotions spécifiques chez les utilisateurs, en croisant des perspectives en sciences de l’information et de la communication, en sciences du jeu, narratologie et sciences affectives. Ces travaux ont abouti à la livraison de guides de conception au studio indépendant Goblinz Studio permettant d’accompagner de futures conceptions d’expériences de jeu et d’outils d’aide au développement internes de type middleware.

Voici le rapport permettant de restituer les principaux apports théoriques et méthodologiques de ce projet.

Durée du projet : 12 mois, mars 2019 – février 2020