#11 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Papo & Yo

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine

Onzième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de Papo & Yo (2012). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

Papo & Yo (2012, Brésil)
– par Minority Media


Papo & Yo est une oeuvre biographique et onirique explorant la vie de son créateur, Vander Caballero, et de sa confrontation en tant qu’enfant avec son père, alcoolique.

Celui-ci est représenté par le jeune enfant Quico, navigant dans des favelas brésiliennes surréalistes, et accompagné par Monster, une créature docile mais avec une addiction aux grenouilles : le simple fait d’en manger une la rendra dangereuse et imprévisible.

Pour progresser, il devra modifier la structure des niveau et des bâtiments via des interactions basiques aux effets imprévisibles.

Traitant d’un thème relativement absent des canons du jeu vidéo, Papo & Yo propose une métaphore forte de l’enfance de son auteur.

J’ai grandi en Amérique du Sud et je viens d’une famille riche. Lorsque j’ai vu la favela grandir, les pauvres vivaient à côté des riches. La bonne qui nous aidait à la maison vivait dans la favela, et parfois nous la ramenions à la maison. J’ai grandi avec des murs blancs et des lignes droites, mais quand je suis allé dans la favela, wow ! Il y a toutes ces maisons, mais il n’y avait pas de lignes droites.

Vander Caballero, pour That Shelf

Pour aller plus loin, visionnez cette courte capsule vidéo de Vander Caballero sur son rapport au Responsible Game Design.


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla BarthelemyMarion GiacciLucas Friche et Pierre Vuillemot