#4 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Before I forget

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine

Quatrième article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec la présentation de Before I Forget (2020). Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

Before I Forget (2020, UK)
– par 3-Fold Games

Itch.io | Twitter



Before I Forget vous met dans la peau de Sunita, une jeune femme souffrant d’une démence précoce. Vous suivez son évolution au sein d’une maison monochrome où les couleurs se font de plus en plus présentes au fur et à mesure qu’elle arrive, avec votre aide, à se reconnecter à son passé. Ce jeu expressif narratif explore la question de la démence et ses conséquences sur soi, sur son autonomie dans la réalisation de tâches quotidiennes ou encore sur ses relations amicales et amoureuses. 

Émouvant et poétique, Before I Forget propose une expérience narrative courte, conçue comme une session de jeu unique à fort impact émotionnel.

Réalisé durant une GameJam et partenaire de l’association Alzheimer’s Research UK, Before I Forget est un parfait exemple de ce que sont les jeux expressifs.

Les joueurs sont habitués à gagner. Ils ont l’habitude de contrôler la situation et de se sentir bien et, évidemment, ce n’est pas l’expérience de la démence : on lutte contre elle et finalement, malheureusement, on perd dans ce genre de jeu.

— Chella Ramanan, développeur de Before I Foget, durant le Gamelab Live 2020.


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla BarthelemyMarion GiacciLucas Friche et Pierre Vuillemot