Vient de paraître : A.C. Moréno, A. Venegas, Coord., 2021, La vida en juego: La realidad a través de lo lúdico, AnaitGames, 554 p.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur (traduction de l’espagnol) :

Coordonné par Antonio César Moreno (Université Complutense de Madrid) et Alberto Venegas (Université de Murcie), le volume rassemble dix-huit essais de différents auteurs qui explorent les nombreuses façons dont les jeux vidéo utilisent leur propre langage pour représenter, commenter et finalement influencer nos vies.

Suivant le concept de “jeu expressif” inventé par Sébastien Genvo (qui débute l’ouvrage avec un essai fonctionnant comme un prologue et comme une référence pour le type d’expressivité qui sera discuté), chaque texte développe un thème et la façon dont le jeu vidéo l’aborde, de That Dragon, Cancer (comme point de départ pour parler de la gestion du traumatisme) à Gone Home ou Her Story (dans leur façon d’utiliser l’archive documentaire comme outil narratif expressif inédit).

L’ouvrage est signé par certains des auteurs les plus éminents de la critique et du monde universitaire, composant une mosaïque incontournable pour ceux qui recherchent une revue exhaustive des possibilités offertes par les jeux vidéo pour explorer, à leur manière, des questions cruciales permettant de comprendre notre quotidien et le monde qui nous entoure.

Davantage d’informations sur le site de l’éditeur.