#1 | L’expressivité dans les jeux vidéo – Introduction

En collaboration avec le KIF – Knowledge Immersive Forum, un travail de recension sur les jeux expressifs a été organisé par quatre étudiant.e.s du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ), parcours Conception de Dispositifs Ludiques, de l’Université de Lorraine.

Premier article de ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” avec une traditionnelle introduction. Vous pouvez retrouver la totalité des articles liés à ce dossier ICI.

Dire et voir les jeux expressifs

Le concept des jeux expressifs a été développé par Sébastien Genvo, game designer et Professeur à l’Université de Lorraine, en Sciences de l’Information et de la Communication, et permet d’approcher avec un nouvel œil les productions numériques et vidéoludiques actuelles.

Genvo Sébastien

Le concept de jeu expressif renvoie à un jeu proposant au joueur de se mettre à la place d’autrui pour explorer ses problèmes psychologiques ou sociaux, et ainsi de faire l’expérience des dilemmes moraux et éthiques qui en résultent.

— Sébastien Genvo

Ce travail a pour résultat la production, la recension, et la médiation de nombreux jeux vidéo que les étudiants et Sébastien Genvo jugent comme expressifs. Ainsi, durant les vingt prochains jours, nous vous proposons de revenir sur quatorze jeux qui, à notre sens, permettent de penser le concept de jeu expressif dans une visée internationale, tout en proposant des formats narratifs innovants et contemporains.

De même, ce dossier spécial ne s’arrête pas là. Les quatre étudiant.e.s ont eu la chance de s’entretenir avec huit spécialistes du jeu vidéo, allant de chercheur.euse.s à des concepteur.rice.s et des spécialistes des jeux vidéo. Ces entretiens visent à comprendre certaines perspectives narratives et des perspectives expressives offertes par ce médium autant qu’à une meilleure compréhension des processus créatifs internes.

Avant de découvrir nos productions, il est encore temps d’écouter le podcast Silence on Joue ! (Libération) consacré à Lie in My Heart (2019) et aux jeux expressifs.

Notez que ces interviews ont été réalisées dans le cadre d’une médiation autour de six jeux vidéo qui permettent de repenser les formes de narrations ludiques. Ces médiations prennent la forme de textes originaux proposés par les interviewé.e.s. Des textes offrant des pistes réflexives poursuivies, vous l’aurez compris, par ces entretiens.

C’est ainsi que débute ce dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” proposant une médiation autour des jeux vidéo narratifs et expressifs. Un travail qui, nous l’espérons, suscitera intérêts et vocations !


Dossier spécial “L’expressivité dans les jeux vidéo” préparé et présenté par Priscilla Barthelemy, Marion Giacci, Lucas Friche et Pierre Vuillemot