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Etre Seul(e) sur une île, témoin de son apprentissage, E. Giner

Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé :  En sortant de ce couloir en sous-sol, la joueuse se retrouve alors dans un jardin, entre état de nature et état de droit. Révélant […]

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Quel lieu pour l’exploration ? Approche formelle d’une incertitude spatialisée, G. Grandjean

Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé :  À partir d’exemples tirés du discours autour du jeu vidéo ainsi que de ses emplois en jeu, le but est d’étudier les différentes acceptions […]

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Caractériser l’expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du « play design », S. Genvo

Ce texte a fait l’objet d’’une communication lors du colloque « Le jeu vidéo : expériences et pratiques sociales multidimensionnelles » en 2008 à Québec, organisé par le groupe de recherche Homoludens. Résumé : Si le champ des game studies se développe et que l’on commence à disposer aujourd’hui de cadres théoriques pour comprendre et modéliser certains mécanismes […]

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Du game design au play design : èthos et médiation ludique, S. Genvo

Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé : Dans un premier temps, à partir d’une synthèse de mes travaux antérieurs (Genvo, 2013), je montre comment la notion  d’èthos ludique permet de penser […]

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Le ‘non-jeu’ : une pratique à interroger, par Rémi Cayatte

Cet article est l’acte de ma communication au colloque Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations s’étant tenu à liège du 25 au 27 octobre 2018 Résumé : L’objet de cette communication est de se pencher sur une pratique de jeu « paradoxale », caractérisée par un refus du contrat ludique. J’entends […]

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Le rôle du son dans l’apparition de la peur dans le jeu vidéo

Mémoire de fin d’études réalisé sous la co-direction de S. Genvo, ENS Louis Lumière, section son, par Baptiste Palacin, 2013 Résumé : Ce mémoire vise à étudier le lien existant entre le son et la peur dans le jeu vidéo. Tout en s’intéressant à la façon dont la bande-son favorise l’immersion et l’aspect ”rythmique” de […]

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Penser les phénomènes de ludicisation à partir de Jacques Henriot

Cet article fait suite à la conférence donnée par S. Genvo à l’occasion de la journée d’études Hommage à Jacques Henriot, le 4 mai 2012 à Paris 13. Résumé : Aujourd’hui, de nombreux néologismes sont formés pour penser la contagion du jeu à différentes sphères d’activité. De même, certains théoriciens contemporains insistent sur la nécessité de […]

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Penser la formation et les évolutions du jeu sur support numérique

Mémoire d’habilitation à diriger les recherches de S.Genvo Présenté et soutenu publiquement le 05 décembre 2013 à l’université de Lorraine. Membres du jury : M. Jean-Jacques Boutaud, Professeur à l’université de Bourgogne M. Gilles Brougère, Professeur à l’université Paris Nord Mme Sylvie Leleu-Merviel, Professeure à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis M. Bernard Perron, Professeur […]

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Mémoires Patrimonialisation des jeux vidéo

Ces deux mémoires d’Anaïs Hector, ancienne étudiante en Master Information et communication à l’université de Lorraine, présentent à la fois une réflexion générale sur les logiques de patrimonialisation des jeux vidéo en France (mémoire de 2012) et une étude de cas plus approfondie sur une exposition portant sur l’histoire des jeux vidéo et sa réception […]

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La princesse est une bombe atomique. Approche ludologique du personnage de la princesse dans Braid

Cet article fait suite à la conférence donnée par S. Genvo à l’occasion du colloque Genre et jeux vidéo, à l’université Claude Bernard Lyon 1 Résumé : Comme l’indique Jacques Henriot, jouer revient à mener un procès métaphorique qui nécessite de faire « l’exercice des possibles ». À ce titre, Braid (Blow, 2008) peut être […]

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