Livres

Playing with the pase: Digital games and the simulation of history

voir plus

Game Architecture and Design

voir plus

Les grands noms du jeu vidéo #6 – Eric Chahi : parcours d’un créateur de jeux vidéo français

voir plus

Getting gamers: The Psychology of Video Games and their Impact on the People who Play Them

voir plus

Le Game Design de Jeux Vidéo : Approches de l’expression vidéoludique

voir plus

On the Way to Fun : An Emotion-Based Approach to Successful Game Design

voir plus

Playing Smart : On Games, Intelligence and Artificial Intelligence

voir plus

Play Anything : The pleasure of limits, the uses of boredom & the secret of games

voir plus

How Games move us : Emotion By Design

voir plus

La Caméra Imaginaire

voir plus

Understanding Minecraft : Essays on Play, Community and Possibilities

voir plus

Jeux de rôle : Les forges de la fiction

voir plus

Play Matters

voir plus

Video Games Around the world

voir plus

Super power, Spoony Bards, And Silverware : The Super Nintendo Entertainment System

voir plus

Creative Game Design as Participatory Alternative Media

voir plus

E-Formes 2 : Au risque du jeu

voir plus

Critical Play : Radical Game Design

voir plus

Interfaces Numériques

voir plus

Culture d’nuivers : Jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique

voir plus

E-Formes : écritures visuelles sur supports numériques

voir plus

Analyse Sémiotique des textes : Introduction, Théorie, Pratique

voir plus

Designing Interactions

voir plus

Pourquoi la fiction ?

voir plus

Philosophie des jeux vidéo

voir plus

Penser le Webdesign : modèles sémiotiques pour les projets multimédias

voir plus

Les Jeux Vidéo rendent-ils accro ?

voir plus

Le monde expliqué aux vieux : les Jeux Vidéo

voir plus

Le webdesign : Sociale expérience des interfaces web

voir plus

Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture

Dirigé par Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot Presses unversitaires de Nancy, Juin 2010, 246 p. Parfois qualifiés de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent désormais massivement les marchés du divertissement. Phénomène de grande ampleur, cet objet ne peut plus être ignoré des recherches en sciences humaines et sociales. Comme les game studies […]

voir plus

Le jeu à son ère numérique : comprendre et analyser les jeux vidéo

Sébastien Genvo Editions L’Harmattan, Mai 2009, 278 p. Au sein des médias numériques qui investissent notre quotidien, le jeu vidéo est devenu un acteur incontournable. Il change nos relations aux technologies, modifie les modes de fonctionnement de l’industrie du divertissement, pose avec force la question du rôle culturel du jeu dans nos sociétés contemporaines et […]

voir plus

Les jeux vidéo, un « bien » culturel ?

Sous la Responsibilité de Sébastien Genvo   Les jeux vidéos ne sont plus ce qu’ils étaient : ni phénomène de mode, ni réservés aux enfants, ni hantise des parents et des enseignants, ni sans raison ni sans mémoire, ils se constituent en patrimoine, élaborent de nouveaux codes, explorent des esthétiques inédites. Toujours au coeur de gros enjeux […]

voir plus

Le game design de jeux vidéo : Approches de l’expression vidéoludique

Sous la direction de Sébastien Genvo Éditions L’Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, Janvier 2006, 377 p. Si depuis leur apparition les jeux vidéo n’ont jamais cessé d’être sujets à de nombreuses polémiques, ils soulèvent aujourd’hui des interrogations sur leur potentiel créatif et expressif, tant du côté des concepteurs que de celui des utilisateurs. Comment la […]

voir plus

Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo

Sébastien Genvo Éditions L’Harmattan, Coll. Champs visuels, Février 2003, 89 p. Pong, Pac man, Tetris, Mario, Les Sims,…Tous ces noms font aujourd’hui partie de la culture populaire. Il faut dire que face à la réussite économique exponentielle des jeux vidéo, peu de médias sont restés de marbre. Pour les uns, c’est un loisir de masse […]

voir plus