Victor Meunier
Stagiaire au gamelab, masterant en sciences de l'information et communication et lettres modernes

Biographie

Victor Meunier est masterant en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine (UL). Diplomé auparavant d'un master en lettres modernes de l'Université Clermont Auvergne, il effectue un stage de recherche au Gamelab pour sa seconde année de master à l'UL. Il s'intéresse à l'applicabilité de la notion de "discours social" de Marc Angenot au domaine du jeu vidéo. Son premier mémoire de master tâchait d'étudier une topographie sociodiscursive particulière - celle du genre du jeu d'infiltration - avec une étude comparée des trois jeux fondateurs du genre (Thief:Gold, Metal Gear Solid, Tenchu:Stealth Assassin). Son second mémoire - en cours de rédaction - se consacre à la transposition de la notion de stealth du discours social militaire au discours du jeu vidéo dans les années 90 avec les jeux de l'éditeur Microprose.

Publications

Articles récents

"De stealth à stealth game" - Interdiscursivité entre complexe-militaro-industriel et jeu vidéo

Étudiant en deuxième année de Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux parcours Conception de Dispositifs Ludique (AMINJ CDL), Victor Meunier effectue un stage en recherche au sein de l’Expressive Game Lab, où il participe à l’activité de la structure – participation à la préparation d’un colloque, réalisation de capsules vidéos à partir de conférences [...]

Jouer l'Histoire - Enjeux de la ludicisation historique

Miras, José-Louis de, et. al. Jouer l'Histoire - Enjeux de la ludicisation historique. Essais - Revue Interdisciplinaire d’Humanités 15. Bordeaux : École Doctorale Montaigne-Humanités, 2019. https://journals.openedition.org/essais/1338.