Julien Bazile

Julien Bazile est chercheur doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations). Il est également doctorant en histoire à l’Université de Sherbrooke (QC, Canada).

Son projet de recherche doctoral porte sur la mise en récit de l’Histoire dans les jeux vidéo, en particulier au sein de la licence de jeux d’action-aventure Assassin’s Creed (Ubisoft, 2007). Cette recherche vise à mettre en lumière les logiques à l’oeuvre dans la création de « jeux vidéos historiques » et les problématiques liées à ce processus de création.

Diplômé en histoire contemporaine de l’Université de Lorraine, il cherche à inscrire son travail dans une logique interdisciplinaire, afin de questionner le processus de création de ces jeux d’histoire au regard du devoir de rigueur de la recherche historique, des limitations dues au support du jeu, des impératifs économiques, culturels et commerciaux liés au fonctionnement de l’industrie du jeu vidéo. Il s’agit d’observer enfin ce que représente la mise en jeu du discours historique du point de vue historiographique, afin de voir comment le jeu vidéo peut être considéré comme un support d’écriture qui travaille notre rapport à l’histoire, et est travaillé par lui.

Blog

découvrir

Publications

découvrir

Julien Bazile