expressivegame.com

It is currently Sat 25 May 2013 20:22

All times are UTC

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: Effet thérapeutique des jeux expressifs.
PostPosted: Tue 27 Sep 2011 21:18 

Concernant la partie thérapeutique des jeux vidéos, mon opinion reste trés partagée.

D'un côté je vois bien que le fait de voir une histoire comportant des parties communes avec sa propre expérience peut permettre de réconforter, rassurer, voire relativiser pour avancer dans la vie, de l'autre, la sensibilisation des bourreaux me semble un peu illusoire avec ce type de méthodes.

Quand on pense ce que représente le fait d'être interpellé, emprisonné, présenté devant un ou plusieurs juges, des jurys, ré-enfermé, désociabilisé, bref quasiment être mis au ban de la société, par rapport aux chiffres de récidives enregistrés en moyenne pour tous types de faits, on peut se dire que de vivre sous forme d'expérience multimédia tout ce qui est dit et entendu de la part des différents enquêteurs et experts au cours d'une procédure judiciaire risque de relever davantage du placebo pour la personne vraiment récalcitrante.

Je pense que certains problèmes psychologiques ne sont malheureusement en l'état actuel de l'humanité efficacement traités que par ce que l'on appelle communément la "camisole chimique", constituée de médicaments psychotropes malheureusement pris volontairement par les "malades", qui replongent dès qu'ils décident d'arrêter leur médication.

Ceci n'est évidemment qu'une opinion personnelle tirée de mon vécu. Je serais heureux d'élargir le spectre de ma pensée avec d'autres angles de vues contradictoires et argumentés.

Profile  

Post subject: Re: Effet thérapeutique des jeux expressifs.
PostPosted: Thu 29 Sep 2011 18:13 

J'avoue que je ne comprends pas bien le but recherché par ce jeu? Ni ce que le terme expressif signifie?

Pour moi, le joueur est complètement guidé jusqu'à un "choix" à deux options dont l'une est virtuelle et l'autre non, puis a à choisir entre deux réponses impossibles.

Il me paraît clair que pour les "joueurs" qui auraient vécu une expérience à laquelle celle du personnage fait écho, le jeu doit raviver un mal être épouvantable, et je ne suis pas certaine que le choix en question et une phrase de fin puisse suffire à leur faire du bien.

Personnellement je pense que seule une psychothérapie correctement menée peut soulager ceux qui souffrent. Sans cela, devant un jeu si émotionnel, je crois qu'on peut se sentir drôlement mal.
Un accompagnement à ce "jeu" me paraît nécessaire.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC